top of page

 INFORMATIQUE         PRO SYSTEM

Storage Solutions

Des équipements toujours plus performants

 

​

SYNOLOGY, QNAP, 

​

                      LACIE, BUFFALO, LENOVO,

​

                                                                                                                         D-LINK, NETGEAR

Les méthodes de stockage SAN et NAS (Network-Attached Storage) permettent de gérer le stockage de manière centralisée et de le partager entre plusieurs hôtes (serveurs). Toutefois, les NAS sont basés sur Ethernet, tandis que les SAN peuvent aussi bien utiliser Ethernet que Fibre Channel.





L'un des atouts principaux du NAS est qu'il facilite le partage et la sauvegarde de vos données. Au lieu de collectionner les disques durs et clefs usb de différentes capacités et de différentes générations, optez pour un NAS réunissant toutes vos données en un seul boîtier.

​

FCP (Fibre Channel Protocol). Protocole SAN ou par blocs le plus utilisé (déployé sur 70 % à 80 % du marché SAN global), FCP combine les protocoles de transport Fibre Channel et des commandes SCSI embarquées.
iSCSI (Internet Small Computer System Interface). Deuxième protocole SAN ou par blocs le plus répandu (10 % à 15 % du marché), iSCSI encapsule les commandes SCSI dans des trames Ethernet et utilise Ethernet IP pour le transport.
FCoE (Fibre Channel over Ethernet). FCoE représente moins de 5 % du marché du SAN. Semblable à l'interface iSCSI, ce protocole encapsule une trame FC dans un datagramme Ethernet. Il utilise également un réseau Ethernet IP pour le transport.
FC-NVMe (Non-Volatile Memory Express over Fibre Channel). NVMe est un protocole d'interface d'accès au stockage Flash via un bus PCI Express (PCIe). Contrairement aux architectures 100 % Flash classiques qui se limitent à une seule file d'attente de commandes en série, NVMe est capable de traiter des dizaines de milliers de files d'attente parallèles, chacune pouvant gérer un grand nombre de commandes simultanées.
SAN ou NAS

 

 

​

​

​

​

​


Les méthodes de stockage SAN et NAS (Network-Attached Storage) permettent de gérer le stockage de manière centralisée et de le partager entre plusieurs hôtes (serveurs). Toutefois, les NAS sont basés sur Ethernet, tandis que les SAN peuvent aussi bien utiliser Ethernet que Fibre Channel. Alors que les SAN sont plus performants et présentent une latence réduite, les NAS se démarquent par leur simplicité d'utilisation et de gestion, leur évolutivité et un meilleur coût total de possession (TCO). Contrairement aux SAN, les contrôleurs de stockage NAS partitionnent le stockage et sont propriétaires du système de fichiers. Le serveur NAS fait alors office de serveur Windows ou UNIX/Linux pour le serveur qui utilise le stockage.

Protocoles SAN
FCP (Fibre Channel Protocol)
iSCSI (Internet Small Computer System Interface)
FCoE (Fibre Channel over Ethernet)
FC-NVMe (Non-Volatile Memory Express over Fibre Channel)
Protocoles NAS
CIFS/SMB (Common Internet File Services/Server Message Block). Il s'agit du protocole généralement utilisé par Windows.
NFS (Network File System). À l'origine, NFS a été développé pour les environnements de serveurs UNIX. Il est également un protocole Linux courant.

Nos Partenaires

téléchargement (4).png
téléchargement (5).png
images.png
images (11).jpg
images (1).png
bottom of page